Analysis of La pierre aqueuse

Remy Belleau 1528 (Nogent-le-Rotrou) – 1577 (Paris)



C'était une belle brune
Filant au clair de la lune,
Qui laissa choir son fuseau
Sur le bord d'une fontaine,
Mais courant après sa laine
Plongea la tête dans l'eau,

Et se noya la pauvrette
Car à sa voix trop faiblette
Nul son désastre sentit,
Puis assez loin ses compagnes
Parmi les vertes campagnes
Gardaient leur troupeau petit.

Ah ! trop cruelle aventure !
Ah ! mort trop fière et trop dure !
Et trop cruel le flambeau
Sacré pour son hyménée,
Qui l'attendant, l'a menée
Au lieu du lit, au tombeau.

Et vous, nymphes fontainières
Trop ingrates et trop fières,
Qui ne vîntes au secours
De cette jeune bergère,
Qui faisant la ménagère
Noya le fil de ses jours.

Mais en souvenance bonne
De la bergère mignonne,
Emus de pitié, les dieux
En ces pierres blanchissantes
De larmes toujours coulantes
Changent l'émail de ses yeux.

Non plus yeux, mais deux fontaines,
Dont la source et dont les veines
Sourdent du profond du coeur ;
Non plus coeur, mais une roche
Qui lamente le reproche
D'Amour et de sa rigueur.

Pierre toujours larmoyante,
A petit flots ondoyante,
Sûrs témoins de ses douleurs ;
Comme le marbre en Sipyle
Qui se fond et se distille
Goutte à goutte en chaudes pleurs.

Ô chose trop admirable,
Chose vraiment non croyable,
Voir rouler dessus les bords
Une eau vive qui ruisselle,
Et qui de course éternelle,
Va baignant ce petit corps !

Et pour le cours de cette onde
La pierre n'est moins féconde
Ni moins grosse, et vieillissant
Sa pesanteur ne s'altère :
Ains toujours demeure entière
Comme elle était en naissant.

Mais est-ce que de nature
Pour sa rare contexture
Elle attire l'air voisin,
Ou dans soi qu'elle recèle
Cette humeur qu'elle amoncelle
Pour en faire un magasin ?

Elle est de rondeur parfaite,
D'une couleur blanche et nette
Agréable et belle à voir,
Pleine d'humeur qui ballotte
Au dedans, ainsi que flotte
La glaire en l'oeuf au mouvoir.

Va, pleureuse, et te souvienne
Du sang de la plaie mienne
Qui coule et coule sans fin,
Et des plaintes épandues
Que je pousse dans les nues
Pour adoucir mon destin.


Scheme AABCCD EEEBBE FFGHHG BBBFFB XABBBB BBFIIF EEBDDB XDBDDB EEEFFE FFXXDA EEFEEF AAJBBJ
Poetic Form
Metre 11111 111111 111011 101101 1101111 1111111 11111 11111 11111 11111 1111 11110 1111 11111111 111001 111111 110101011 111111 11111 111111 111111 11111 111111 101111 1111 11111 11111 1111 1111 111111 111111 1111111 11111 111111 1101 111101 0111 01011 1111111 10111 111111 11111 111000 1111 11111 11111 11111 111101 1101111 101101111 11111 111111 11111 11111 10111110 1111 10101101 1111110 11111 11111 101111 11111 110111 1111 11111 111111 11111 111111 111111 1111 111111 11110
Closest metre Iambic tetrameter
Characters 2,051
Words 352
Sentences 16
Stanzas 12
Stanza Lengths 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6, 6
Lines Amount 72
Letters per line (avg) 22
Words per line (avg) 5
Letters per stanza (avg) 131
Words per stanza (avg) 30
Font size:
 

Submitted on May 13, 2011

Modified on March 05, 2023

1:50 min read
130

Remy Belleau

Remy Belleau was a poet of the French Renaissance. He is most known for his paradoxical poems of praise for simple things and his poems about precious stones. Remy was born in Nogent-le-Rotrou. A nobleman, he did his studies under Marc Antoine Muret and George Buchanan. As a student, he became friends with the young poets Jean de La Péruse, Étienne Jodelle, Jean de La Taille and Pierre de Ronsard and the latter incorporated Remy into the "La Pléiade", a group of revolutionary young poets. Belleau's first published poems were odes, les Petites Inventions, inspired by the ancient lyric Greek collection attributed to Anacreon and featuring poems of praise for such things as butterflies, oysters, cherries, coral, shadows, turtles. In the 1560s, Belleau tried his hand at a mixed verse and prose form modeled on the Italian pastoral Arcadia by Jacopo Sannazaro: this became La Bergerie, in which narration is interspersed with poems on love and the countryside. His last work, les Amours et nouveaux Eschanges des Pierres precieuses, is a poetic description of gems and their properties inspired by medieval and renaissance lapidary catalogues. He died in Paris. more…

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    "La pierre aqueuse" Poetry.com. STANDS4 LLC, 2024. Web. 2 May 2024. <https://www.poetry.com/poem-analysis/29909/la-pierre-aqueuse>.

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